Paracas – Réserve nationale et îles Ballestas

Située sur la côte Ouest à 3h30 de bus de Lima, Paracas est une petite station balnéaire réputée notamment pour ses excursions aux îles Ballestas et à la Réserve nationale.

Il n’y a pas grand chose à faire dans la ville même, à part une petite promenade en bord de mer où sont regroupés un bon nombre de restaurants de fruits de mer, et quelques hôtels pour backpackers une centaine de mètres plus loin.

Où loger à Paracas ?

Nous avons décidé de séjourner deux nuits à l’Atenas Backpacker Hospedaje, une petite auberge fort sympathique tenue par une famille adorable.

Les hôtes nous ont non seulement conseillés et aidés pour certaines activités, mais également préparé des sandwichs pour nos expéditions et de succulents petit-déjeuners !

La localisation de l’auberge était idéale car en plein centre, et à 7 minutes à pied seulement du terminal de bus.

La réserve nationale de Paracas

Atout majeur de la région, ce désert longe la côte péruvienne.
Dans le bus depuis Lima, on peut déjà apercevoir des kilomètres de dunes à perte de vue.

La réserve a été créée en 1975 et son territoire maritime et terrestre est un sanctuaire naturel pour de nombreux oiseaux et poissons.

On peut aussi lire sur les panneaux la présence de fennecs mais nous n’avons pas eu la chance d’en croiser, au plus grand désespoir de Tevyn

Comment s’y rendre ?

Pour visiter la réserve, plusieurs possibilités se présentent :

  • participer à un circuit touristique en bus ou mini van, durant une demi-journée en général
  • louer un véhicule motorisé pour faire le tour (moto ou buggy)
  • louer des vélos et parcourir de longs kilomètres en côte sous un vent pas très aidant

Comme nous sommes des grands sportifs aventuriers aguerris nous avons bien évidemment choisi de louer des vélos sur la journée afin de prendre notre temps et découvrir la beauté des paysages à notre rythme. Et c’était top !!

Alors certes il faut être un minimum courageux, et le vent ne souffle pas toujours dans le bon sens (oui on la sent la différence) mais c’est un moyen hyper agréable de parcourir les routes sans personne autour.

On se sent libres, seuls en train de pédaler au milieu de cette nature impressionnante, dans un calme des plus apaisants !

Quel circuit emprunter ?

La carte entière de la réserve indique 45 km de routes à parcourir.

Les circuits de bus parcourent l’ensemble de la réserve en marquant des temps d’arrêt aux principaux points d’intérêt. En véhicule motorisé ou à vélo, tu peux choisir de te balader comme tu le souhaites mais attention les distances sont longues et quand tu pédales, il faut savoir doser !

Nous avons parcouru 25 km en traversant une bonne partie de la réserve et en longeant une partie de la côte, pour s’arrêter notamment à la Playa Roja qui est très jolie.

Il existe plusieurs autres plages, mais toutes ne sont pas aptes à la baignade alors attention !

Combien ça coûte ?

Nous sommes passés par l’agence Emotions Tours, située en plein centre de Paracas. Son gérant, Alfredo, nous a accostés pour nous proposer de bons prix en comparaison aux autres agences et il était super sympa alors nous n’avons pas hésité.

Nous avons donc payé chacun :

  • 25 soles la location de vélo pour la journée
  • 17 soles l’entrée à la réserve combinée à l’entrée aux îles Ballestas (sinon c’est 10 pour la réserve seule)

Les îles Ballestas

À 30 minutes de bateau de Paracas se trouvent les trois îles Ballestas : Ballesta Norte, Ballesta Centro et Ballesta Sur.

C’est un endroit privilégié pour les amateurs de nature puisqu’on peut y observer un nombre important d’espèces d’oiseaux marins et d’otaries, mais également avec un peu de chance quelques dauphins. Nous en avons aperçu un dans l’eau en repartant de la réserve !

En chemin, le bateau marque également un temps d’arrêt devant un géoglyphe connu sous le nom d’El Candelabro car il ressemble à un chandelier.

Comment s’y rendre ?

Toutes les agences présentes à Paracas proposent des tours en bateau le matin. Généralement, le tour dure 1h30 à 2h, et commence entre 8 et 10h. Apparemment, il vaut mieux y aller tôt car la mer est moins agitée.

Combien ça coûte ?

Encore une fois nous sommes passés par Alfredo de l’agence Emotions Tours.

Nous avons payé chacun :

  • 20 soles le tour en bateau
  • 17 soles l’entrée à la réserve combinée à l’entrée au parc national (sinon c’est 10 pour les îles seules)
  • 5 soles la taxe d’embarquement

Où manger à Paracas ?

Ah s’il y a une chose que nous avons particulièrement appréciée dans cette toute petite station balnéaire, c’est la diversité de ses restaurants !

Fraichement rentrés d’une semaine dans le petit village de Huaraz au nord du Pérou où nous avions complètement perdu l’appétit à cause de l’altitude, nous avons été ravis de manger aussi bien et avec plaisir pendant ces 2 jours !

On te partage nos adresses coup de coeur

Destinos Restaurant Paracas

Situé sur la promenade le long de la plage, il est tenu par un père de famille qui cuisine tout sur le moment, et c’est excellent ! Nous avons pu y goûter notamment le Tiradito Clasico, un plat composé de poisson cru avec une sauce au citron et de la patate douce.

Le Waiki

Gros coup de coeur pour ce petit restaurant au style reggae qui n’ouvre que le soir (de 17h à 23h). L’ambiance y est géniale, la déco hyper atypique et les plats sont excellents ! Un endroit au top pour partager des nachos ou une pizza au feu de bois et boire des cocktails avec de la bonne musique.

Fruzion

Nous avons été prendre un (petit) en-cas sur la terrasse de ce restaurant / café après notre expédition à vélo, et ça a été le meilleur choix qu’on ait fait !

Une excellente pause gourmande sucrée salée… On te laisse dévorer ça avec les yeux !

Découvre notre vidéo YouTube !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Duez dit :

    Tout est passionnant on voudrait y etre

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s