Découvrir la péninsule du Yucatan en 12 jours

Après une semaine de repos et de farniente sur l’île d’Holbox, nous avons décidé de partir découvrir les environs : la région du Yucatan et du Quintana Roo.

Initialement nous avions également prévu de passer par la région de Campeche mais Pauline a été malade ce qui nous a un peu ralenti, et sa petite soeur Romane nous avait rejoint pour une durée limitée donc nous avons préféré supprimer des étapes pour mieux profiter de chaque endroit plutôt que courir non stop !

Tu trouveras dans cet article notre itinéraire détaillé sur 12 jours, notre bilan budget et nos conseils, ainsi que des idées supplémentaires si tu as le temps de rallonger ton séjour !

Récapitulatif des prix des sites et transports en bas de page.

L’itinéraire

Notre itinéraire

  • Cancun (1 jour)
  • Valladolid & Chichen Itzá (1,5 jours)
  • Merida (1,5 jours)
  • Bacalar (3 jours)
  • Tulum (1 jour)
  • Sian Ka’an (1 jour)
  • Playa del Carmen (2,5 jours)

Autres lieux à découvrir

  • Holbox (3 jours)
  • Uxmal (1 jour)
  • Campeche (2 jours)
  • Calakmul (1 jour)
  • Cozumel (2 jours)
  • Isla Mujeres (2 jours)

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Cancun

Après avoir passé une semaine à se reposer sur l’île d’Holbox (voir l’article ici), on reprend la route direction Cancun afin de récupérer Romane, la petite soeur de Pauline, à l’aéroport.

C’est avec beaucoup de joie que l’on se retrouve et on a hâte de passer les 12 prochains jours ensemble à explorer la péninsule du Yucatan !

On passe la soirée à Cancun, près du terminal de bus, avant de prendre à 21h notre bus pour Valladolid.

Coup de chance, c’est le 31 octobre (Dios de Los Muertos) et il y a beaucoup d’ambiance. Des stands de bouffe partout, un spectacle, de la musique, de la danse, et des enfants déguisés et maquillés de tous les côtés.

Nous passons notre première nuit à Valladolid afin d’être au taquet le lendemain matin pour se promener et profiter à fond.

Attention : même si ce n’est que 2h de bus, il y a – 1h de décalage horaire entre Cancun et Valladolid.

Jour 2 : Chichen Itza et Cenote Oxman

Après une bonne nuit de sommeil, le voyage commence fort avec la visite d’une des 7 nouvelles Merveilles du Monde !

Lorsqu’on part à la conquête d’un endroit si connu et vanté, on a toujours peur d’être déçus, mais on a été agréablement surpris par l’endroit.

Les ruines sont bien conservées, c’est agréable de s’y promener et malgré ce que l’on peut penser il n’y a pas que la pyramide principale que l’on voit partout mais d’autres ruines tout aussi intéressantes qui nous plongent directement dans la culture maya.

Plus tu arriveras tôt sur site, moins il y aura de touristes. On est arrivé vers 9h30 et on a pu prendre des photos tranquillement, mais 1h plus tard débarquent tous les cars de touristes en provenance de Cancun ou Playa del Carmen…

On a pris un collectivo (mini-vans) pour aller de Valladolid au Chichen Itza. Ils partent environ toutes les 40 minutes, dès qu’ils se remplissent.

Le premier part généralement aux alentours de 7h30 et le trajet dure 40 minutes. C’est l’option la moins coûteuse.

Il fait chaud dans cette région et nous avions envie de nous rafraîchir après notre visite des ruines, alors nous avons pris un collectivo pour rentrer à Valladolid et nous lui avons demandé de nous arrêter sur la route, au Cenote Oxman qui se situe assez proche de la ville.

De là il est possible de marcher 30 minutes sous la chaleur (pas toujours une bonne idée) ou d’attraper un taxi. La deuxième option s’est offerte à nous et nous n’avons pas pu dire non, pour 30 pesos (un peu plus d’1 euro) !

Le cenote se situe dans un endroit aménagé avec une piscine en extérieur et la possibilité d’y manger un buffet local cuisiné sur place par plusieurs mexicaines. C’est bon, mais on a trouvé ça cher pour ce que c’était et si c’était à refaire, nous rentrerions manger autre part.

Les gilets de sauvetage sont obligatoires et en libre service.

Il y a une liane à laquelle tout le monde s’amuse à s’accrocher pour sauter dans l’eau. C’est très ludique et bien que l’eau soit froide, il est agréable de s’y rafraîchir vu la chaleur en extérieur !

Nous avons passé un très bon moment bien qu’il y avait un peu de monde (que des français !)…

Une fois la journée terminée, nous avons appelé un taxi et sommes rentrés à Valladolid en fin d’après-midi fatigués mais heureux, et sommes ressortis le soir afin de grignoter un petit truc et chercher de l’animation pour le deuxième jour des morts, mais en vain !

Tant pis, on a besoin de dormir de toute manière…

Hébergement coup de ❤ : Hotel Via Mayab

Jour 3 : Visite de Valladolid et départ vers Merida

Nous avions prévu de partir tôt pour Merida afin de profiter de la ville mais Pauline a fait une intoxication alimentaire et est incapable de se lever du lit. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent un peu trop souvent quand on voyage…

Tevyn et Romane sortent quand même se promener et découvrir Valladolid puis on prend un bus en début d’après-midi pour rejoindre Merida.

Arrivés là-bas, on pose nos sacs à l’hôtel et hop, les deux en pleine forme sortent chercher de quoi se restaurer pendant que Pauline se repose. Eh oui, rien ne leur fait perdre l’appétit…

Encore une fois, la recherche d’ambiance pour le Dia de Los Muertos fût vain. On ne conseille donc pas vraiment ces deux villes pour profiter de la fête !

Restau coup de ❤ : Las Vigas à Merida

Hébergement coup de ❤ : Hotel Posada del Angel

Jour 4 : Visite de Merida

Jour de repos, c’est important de se poser un peu et se balader dans la ville tranquillement et Pauline est encore malade alors on y va doucement…

Jour 5 : Départ pour Bacalar

C’est en pleine forme et motivés comme jamais que nous prenons le bus pour Bacalar ! Tellement hâte de découvrir ce lagon aux 7 couleurs…

En arrivant dans l’après-midi, on part rapidement dans le centre faire un tour et surtout chercher de quoi manger car ça creuse ! Ce n’est pas très animé et on ne sait même pas où trouver un endroit d’où admirer le lagon.

C’est compliqué car tout le long, des hôtels, agences et restaurants se sont implantés et il n’y a pas beaucoup de visibilité…

Le soir, on trouve un petit spectacle organisé pour le Dia de Los Muertos. Décidément, il faut ne pas chercher pour trouver ! Bon, ce n’est pas vraiment un spectacle impressionnant mais on aura bien rigolé !

Hébergement coup de ❤ : Zayali Guest House

Jour 6 : Le lagon de Bacalar – baignade et tour en bateau

Après une bonne nuit de sommeil, rien de mieux qu’un bon petit-déjeuner pour commencer une journée de vacances qui s’annonce au top ! Oui on est des gros gourmands…

Une fois l’estomac bien rempli, direction le lagon pour essayer de trouver un tour en bateau. Ce n’est franchement pas difficile à trouver ici puisqu’en moins de 2 minutes on se fait accoster !

Il faut attendre qu’il y ait d’autres participants pour partir, mais ce n’est pas grave puisqu’on peut se poser au ponton avec accès au lac, des balançoires et des hamacs… En plus, il n’y a personne et on a l’endroit rien que pour nous ! Que rêver de mieux ?

Pour accéder à cet endroit gratuit, tu peux rentrer sur maps : Jezero Sedmi Barev.

Nous profitons de ce petit coin de paradis pendant 1h30, puis le capitaine du bateau nous annonce qu’on peut partir. Nous sommes avec un couple de mexicains d’une cinquantaine d’années. C’est tellement agréable d’être peu de personnes et de pouvoir profiter dans le calme et la bonne humeur !

Le tour dure 2h et fait quelques arrêts afin de se baigner dans une eau translucide mais également pour découvrir :

  • Le Cenote Negro – sa profondeur de 100m lui donne une couleur bien plus foncée que le reste de la lagune.
  • Les Stromatolites – des fossiles qui grossissent de 2 à 3 cm par an. C’est une forme de vie qui assainit le lagon en libérant de l’oxygène dans l’atmosphère.
  • Le Canal des Pirates – site artificiel qui permettait de connecter les Mayas du Nord aux Mayas de l’Amérique centrale. Sa beauté est exceptionnelle.

En revenant sur la rive, il est temps d’aller manger !

On profite ensuite de la fin de journée sur le ponton et on admire le coucher de soleil avant de rentrer se reposer.

Restau coup de ❤ : Katx Marisqueria de Barrio

Jour 7 : Los Rapidos de Bacalar

Dernière journée à Bacalar, on décide de passer manger des empanadas à côté de notre hébergement avant d’interpeler un taxi pour partir aux rapides à quelques kilomètres de là.

Le cadre est splendide : une eau turquoise, des petits poissons, une végétation luxuriante…

L’endroit est parfait pour se prélasser mais aussi pour s’amuser puisqu’on peut soit se laisser porter par le courant pour les plus flemmards, soit ramer à contre-courant en kayak pour les plus aventuriers !

Le site est aménagé. On y trouve des chaises, des tables et un restaurant. Ce n’est pas du tout obligatoire de consommer pour se poser ou laisser nos affaires.

Il y a également des gilets de sauvetage disponibles gratuitement.

Nous avons passé une très bonne journée là-bas, c’est vraiment un secret bien gardé à Bacalar puisque tout le monde n’est pas au courant de son existence pour le moment. Et pourtant, c’est un endroit qui vaut carrément le détour.

On rentre vers 16h avec le chauffeur de taxi qui nous avait amené le matin et à qui on avait demandé de revenir nous chercher. Il nous dépose au ponton où on avait passé la journée la veille.

C’est l’heure de manger un bon poké et de se reposer un peu au soleil !

Restaus coup de ❤ : El Paste Empanadas et Lanai Poké

Jour 8 : Départ vers Tulum et site archéologique

Allez hop, le réveil sonne et on s’active pour se diriger vers notre prochaine destination : Tulum.

Nous n’avions pas tellement envie de passer par cette ville dont nous n’avions pas entendu que du bien, autant d’un point de vue touristique que sécuritaire, mais nous avons décidé d’y faire un stop afin de nous rendre à la réserve de Sian Ka’an.

Contrairement à l’image qu’on peut s’en faire d’une ville authentique et sympa, Tulum est très touristique et volumineuse. Tout ne se fait pas à pied bien au contraire, et on a eu l’impression de dépenser de l’argent en permanence pour prendre des taxis et pouvoir se déplacer…

En arrivant, après avoir posé nos sacs à notre hôtel, nous avons quand même décidé de nous rendre aux ruines qui se situent près de la plage.

Le site est sympa, mais pas exceptionnel pour autant. Disons que nous étions aussi fascinés par tous les iguanes qui s’y promenaient que par les ruines en elles-mêmes ! Bon, c’est peut-être aussi la chaleur, la fatigue et la faim qui n’ont pas aidé…

Malgré tout nous avons passé un agréable moment à nous promener et découvrir cet endroit.

Nous avons ensuite marché une trentaine de minutes en longeant les plages alentours avant de nous arrêter pour manger, puis faire une petite baignade et sieste au soleil sur la Playa Maya !

Restau coup de ❤ : Pancho Villa

Hébergement coup de ❤ : Itza la Veletza

Jour 9 : Excursion à la réserve Sian Ka’an

Nous avons entendu parler de cette réserve à plusieurs reprises et la curiosité nous a amenés à nous renseigner sur cet endroit unique composé d’un écosystème très riche.

Envieux de découvrir sa faune et sa flore et d’en apprendre plus sur les espèces qui y vivent, nous avons opté pour l’agence francophone Secretoo que nous ne pouvons que vous recommander !

Nous avons adoré notre journée accompagnés de Murielle, une guide adorable et passionnée des animaux.

Le départ se fait tôt, aux alentours de 6h, ce qui permet d’arriver les premiers sur place et de profiter au mieux de l’expérience.

Durant la journée, nous avons fait une balade dans la mangrove, exploré la réserve et ses espèces, et fait du snorkeling sur la grande barrière de corail !

Puis nous avons déjeuné les pieds dans l’eau dans un restaurant sur la plage et nous sommes baignés dans une eau turquoise… le rêve !

Alors certes les prix sont élevés, c’est un choix à faire, mais d’après nous c’est une expérience qui vaut le coup et nous ne regrettons pas de l’avoir vécue.

Tu pourras y voir des tonnes d’oiseaux, des crocodiles, des dauphins, des raies, des tortues, et même des lamantins si tu as de la chance !!

Jours 10 et 11 : Playa del Carmen

Nous partons le matin rejoindre Playa del Carmen pour nous reposer pendant 2 jours avant de changer de destination. Il a été très facile de trouver un collectivo pour nous emmener là-bas pour un prix tout à fait raisonnable.

Playa del Carmen est une ville en bord de mer, avec un centre-ville qui malheureusement se résume à sa 5ème avenue, bordée de restaurants hors de prix et de boutiques touristiques.

Nous avons quand même apprécié nous poser là-bas, nous balader, et admirer le coucher de soleil sur la plage !

La météo n’a pas été très clémente le deuxième jour mais nous avons pu courir sous la pluie avec un bon fou-rire…

Restau coup de ❤ : Dolce Salato

Hébergement coup de ❤ : Maya Vacanze Playa Natural

Jour 12 : retour à l’aéroport de Cancun

Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps pour Romane de rentrer en France tandis que pour nous, c’est direction les Chiapas !

Le budget

Notre budget total sur 19 jours (Holbox inclus) s’élève à 1992 euros pour 2 soit 52 euros par jour et par personne.

Ce budget ne comprend pas les billets d’avion pour rentrer dans le pays et en sortir.

Nous avons trouvé le Yucatan extrêmement cher, surtout après un mois passé au Pérou ! Nous aurions pu dépenser moins certainement en mangeant moins dehors car notre budget restaurant est très élevé.

Il est compliqué de trouver de bons hébergements pas chers avec une cuisine, et il n’existe que des supérettes avec peu de produits pour cuisiner.

Pour avoir une petite idée de la répartition de nos dépenses, on te laisse contempler ce beau camembert…

Nous t’avons également fait un tableau récapitulatif des prix des transports et des activités pour te donner une idée :

TrajetType de transportPrix unitaire (en pesos mexican)
Aéroport – CancunBus ADO98
Cancun – ChiquilaBus ADO298
Cancun – ValladolidBus ADO192
Valladolid – MeridaBus ADO290
Valladolid – Chichen Itza ARCollectivo40
Merida – BacalarBus ADO590
Bacalar – TulumBus ADO324
Tulum – Playa del CarmenCollectivo50
Playa del Carmen – AéroportBus ADO216
ActivitéPrix unitaire (en pesos mexican)
Chichen Itza533
Cenote Oxman150
Bateau lagune250
Los Rapidos150
Ruines de Tulum80
Sian Ka’an1931

Découvre notre vidéo YouTube !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s