Road-trip en Basse-Californie

Ah la Basse-Californie, cette région si peu connue du Mexique en comparaison avec la Péninsule du Yucatan et pourtant si appréciée des voyageurs qui y mettent les pieds !

Nous avions envie depuis longtemps de nous y rendre mais nous voulions également profiter d’être dans le Yucatan et les Chiapas pour passer vers le Guatemala par voix terrestre.

Finalement, c’est après avoir visité le Guatemala que nous y sommes revenus ! Pas très logique en terme de logistique certes, mais c’est ça aussi un long voyage, devoir adapter son itinéraire en permanence…

Alors, que penser de cette région ? On vous parle de notre itinéraire, nos coups de coeur, nos déceptions et notre budget !

Notre itinéraire

Nous avons trouvé difficile de tracer un itinéraire car il n’y a pas tellement de retours sur internet et les trajets sont relativement longs !

De plus, la mère et la soeur de Tevyn avaient prévu de nous rejoindre sur une durée limitée pendant les fêtes de fin d’année et il a fallu adapter notre programme au temps que nous avions sur place.

Nous sommes donc restés sur la Basse-Californie du Sud pendant 10 jours avant de retourner à Cancun pour fêter le nouvel-an !

Jour 1 : Arrivée à La Paz

Nous avons pris 3 vols de nuit depuis le Guatemala pour rejoindre l’aéroport de La Paz, et nous sommes arrivés au petit matin.

L’aéroport se situe à 25 minutes de la ville et il est facile de trouver un taxi pour vous y rendre.

Un conseil cependant, ne prends pas un taxi dans l’aéroport ils sont très chers et des shuttles communes sont présentes dehors.
Nous avons payé 150 pesos mexicains au lieu de 300 à deux !

Arrivés à notre hôtel aux alentours de 9h, bien évidemment la chambre n’était pas disponible mais nous avons tout de même pu poser nos sacs.

Nous avons traîné jusqu’à midi en ville, le malecon (bord de mer) est très agréable et propice à une belle promenade sous le soleil !

Ensuite nous avons trouvé un bon brunch pour reprendre des forces et nous sommes allés dans un salon afin de nous faire masser, cadeau d’anniversaire de Pauline de la part de ses parents ! Ça va la vie me direz-vous… On ne pouvait pas rêver mieux après une nuit dans des avions et des aéroports !

Pour finir la journée et après avoir repris des forces au salon de massages, nous nous sommes motivés à aller au Grand Chedraoui afin de faire quelques courses ainsi que du repérage sur les produits européens en prévision de Noël. Alors certes, c’est un très grand magasin avec un peu de tout, mais si comme nous tu rêves de fromage et de saucisson tu peux continuer à rêver… Ou alors dépenser un salaire dedans !

C’est avec des bons makis que nous nous reconfortons donc pour le dîner… Et oui il faut trouver du positif dans toutes les situations !

Hébergement coup de ❤️ : Pension Baja Paradise

Restau coup de ❤️ : Che Food pour le brunch & Sushi Longer pour les makis

Jour 2 : Retrouvailles et promenade

Avec 24h de décalage, c’est la maman et la soeur de Tevyn qui sortent du même avion le lendemain matin, d’autant plus fatiguée car elles ne viennent pas du Guatemala mais de France.

Le temps de se retrouver, récupérer notre Airbnb, manger un bon tacos et faire une petite balade au bord de l’eau, il est déjà l’heure pour elles de rattraper leur nuit…

Hébergement coup de ❤️ : Appartement AirBnB

Restau coup de ❤️ : Claro Fish Jr

Jour 3 : Excursion avec les requins baleines

Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde se lève en pleine forme et impatients de découvrir l’activité du jour. Nous avons prévu de partir en excursion pour nager avec le plus gros poisson du monde : le requin baleine !

Nous sommes partis avec l’agence ALONSO TOURS que nous recommandons chaudement pour leur sympathie et leur professionnalisme tout au long de la journée.

Le rendez-vous est à 11h au port du malecon, près de la statue de la grosse perle.

On nous distribue gratuitement des combinaisons et gilets de sauvetage à notre taille, et nous embarquons dans un bateau d’une vingtaine de personnes.

Notre guide nous explique le déroulement de la journée. L’entrée sur le territoire des requins baleines est très réglementé et il ne peut pas y avoir plus de deux bateaux à la fois.

Nous devrons donc faire un check avec la police maritime puis accoster sur une plage en attendant de pouvoir partir à la rencontre des gros poissons à notre tour.

Sur la plage, on se repose, on joue au volley et on écoute attentivement les instructions données concernant la distance à garder avec les requins baleines, les réactions à avoir et toute autre mesure de sécurité.

On repart finalement une petite heure plus tard en mer, surexcités comme jamais !

L’expérience est dingue, nous avons adoré. Nous avons sauté par groupe de 5, à 3 ou 4 reprises.

Les requins sont gigantesques, impressionnants, on se sent tout petits à côté. Tevyn a essayé d’immortaliser le moment à la GoPro, même si c’est difficile de nager et filmer en même temps…

En rentrant on termine notre journée avec un magnifique coucher de soleil.

Prix : 1500 pesos / adulte, 1100 pesos / enfant

Jour 4 : Isla Espíritu Santo

Très satisfaits de notre expérience de la veille, nous avons décidé de repasser par ALONSO TOURS pour partir à la découverte de l’Isla Espiritu Santo et nager avec les lions de mer.

Cette fois, le départ se faire à 10h, toujours depuis le port du malecon. Nous sommes une dizaine dans le bateau, l’excursion dure toute la journée.

Dans un premier temps, nous naviguons une petite heure, émerveillés par la beauté des paysages qui nous entourent : des montagnes arides, quelques cactus solitaires et une eau qui appelle à la baignade.

Nous nous arrêtons finalement sur une eau calme mais froide, à l’endroit où se rassemblent une cinquantaine de lions de mer. Des petits et des grands, joueurs et dormeurs, sont posés sur les rochers ou dans l’eau à quelques mètres de notre bateau.

Nous décidons de sauter et d’aller à leur rencontre. Le spectacle est super ! Ils dansent à nos côtés, tournent de bas en haut et jouent avec notre guide. Je ne sais pas combien de temps nous avons passé dans l’eau mais nous avons adoré !

Une fois de nouveau sur le bateau, la journée continue direction une petite plage magnifique à l’eau turquoise. Au programme : bronzette, baignade et déjeuner ! Les membres d’équipage ont préparé un excellent Ceviche ainsi que des boissons rafraichissantes et des fruits. Ah si ça c’est pas les vacances…

En plus nous sommes le 24 décembre, c’est un réveillon bien différent de ceux habituels !

Prix : 1500 pesos / adulte, 1100 pesos / enfant

Jour 5 : Départ pour Loreto

C’est pleins d’énergie en ce matin de Noël que nous prenons la route vers Loreto, un joli petit village situé à 4h30 de voiture de La Paz, vers le nord.

Les routes sont d’abord des lignes droites puis des virages en montagne, vides et bordées de cactus, le paysage est impressionnant !

Une fois arrivés, nous posons nos sacs à l’hôtel puis nous partons nous balader dans le centre ville à la recherche d’un endroit où manger. Chose assez difficile un 25 décembre !

Finalement nous tombons sur un restaurant typique et très bon dans lequel nous nous régalons avant de continuer notre balade digestive.

Hébergement coup de ❤️ : Hôtel Angra
Restau coup de ❤️ : Las Palapas

Jour 6 : Visite de Loreto

Une bonne journée commence toujours avec un bon petit-déjeuner !

C’est en fin de matinée que nous nous dirigeons vers le centre historique de Loreto, afin d’y manger de bons pancakes et des oeufs et d’y boire une bonne boisson matinale.

Il fait beau, le ciel est bleu et les couleurs de la ville sont superbes. Nous adorons nous balader dans les rues de Loreto, photographier ses façades et ses décorations.

Nous marchons jusqu’à la jetée afin de découvrir la promenade, le petit port et la plage.

C’est joli et l’envie de se poser à la plage est présente mais le vent aussi alors nous décidons de continuer à nous balader le long de la Playa la Negrita, une grande plage de sable noir bordée par la forêt.

Complètement décalés, c’est vers 17h que nous nous arrêtons dans une pizzeria pour le ravitaillement… et en sortant il fait nuit, nous pouvons alors profiter des décorations de Noël sur le chemin avant de rentrer nous reposer ! Kitch, mais agréable !

Café coup de ❤️ : Café Olé
Restau coup de ❤️ : Pizza Pasta Ensalada

Jours 7 & 8 : La Bahia Concepcion

Nous avions entendu énormément de bien de la Bahia Concepcion, cette baie d’une dizaine de kilomètres surplombant de plages magnifiques et sauvages, au sable et blanc et à l’eau turquoise… Tout ce qu’on adore !

Spoiler alert : nous avons été plutôt déçus…

Nous sommes partis sur 2 jours faire un aller-retour depuis Loreto à la conquête des plages promises, en faisant un stop à Mulegé pour dormir et couper la route.

Alors certes, les routes sont belles et donnent sur la mer et des paysages très spéciaux et propres à la Basse-Californie tels que des déserts de cactus. Mais les plages sont très loin d’être sauvages, remplies de camping cars et payantes pour on ne sait quelle raison…

Nous avons fait un premier stop à la Playa El Requeson, connue pour être la plage la plus appréciée, où une dame aigrie sortie de nulle-part nous a demandé de l’argent pour stationner et profiter de l’endroit sans vouloir nous donner aucune explication supplémentaire.

Ni une ni deux nous reprenons la voiture pour nous poser quelques centaines de mètres plus loin à la Playa La Perla. Tant mieux, l’autre était bondée et celle-ci est très agréable, toute calme et toute mignonne avec des installations à l’ombre : l’idéal pour pique niquer…

Nous passons donc l’après-midi ici dans un cadre idyllique avant de nous diriger vers Mulegé pour dormir.

Le lendemain, la météo n’est pas très clémente et ne nous permet pas de nous poser en mode bronzette sur une plage. Nous nous arrêtons quand même à la Playa El Coyote pour marcher entre les falaises.

Encore une fois, de nombreux camping cars et quelques cabanes remplissent la plage qui pourtant est grande et jolie.

Un petit conseil toutefois : si vous allez jusqu’au bout, ne défiez pas trop les oiseaux qui rodent car ils ne sont pas très accueillants…

Hébergement coup de ❤️ : Maison AirBnB

Jours 9 : Les plages de La Paz

Retour à La Paz après ce petit road trip vers le nord, pour une dernière journée en Basse-Californie !

Après 5 longues heures de route on se rend à la Playa Balandra, heureux de découvrir ce petit coin de paradis que l’on voit passer partout… Malheureusement l’accès est restreint et nous ne pouvons pas y accéder.

Des gardes limitent le nombre de visiteurs alors viens tôt le matin si tu veux être tranquil !

Nous avons toutefois fait voler le drone pour découvrir la vue du ciel, on vous laisse avec quelques images…

C’est à la Playa El Tecolote que nous passons finalement l’après-midi. Moins côtée mais pourtant bien bondée, c’est une grande et jolie plage où il est agréable de se poser en allant un peu plus loin de la foule.

L’eau y est bonne, et de nombreux oiseaux pêchent de manière synchronisée. Le spectacle est assez marrant !

Jour 10 : Retour à Cancun

Cette halte en Basse-Californie touche à sa fin et il est temps pour nous de rejoindre Cancun, où nous passerons le nouvel an afin de partir pour de nouveaux horizons…

Notre budget

Nous avons dépensé 44 euros par personne et par jour.

Cependant nous ne détaillerons pas cette fois-ci notre budget car de nombreux facteurs rentrent en compte (présence de la famille, fêtes de Noël…) et tout ne s’est pas fait de manière très équitable et partagée.

Cette région est assez chère, sous l’influence des américains.

Concernant la nourriture, tu peux encore trouver des prix corrects.

Les hébergements cependant sont très chers et les activités également.

Si tu veux faire un road trip, alors ajoute le prix d’une voiture qui n’est pas négligeable. Effectivement il n’y a aucun bus et tu n’auras pas d’autres choix pour te déplacer !

Découvre notre vidéo YouTube !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s