Cours d’espagnol et immersion dans une famille au Lac Atitlan

Considéré comme un des plus beaux lacs du monde (oui rien que ça…), le lac Atitlan est paisible et majestueux.

Entouré par trois imposants volcans et de magnifiques montagnes, c’est un endroit unique au monde où règnent calme et sérénité.

Sept villages aux vues époustouflantes et aux communautés uniques bordent le lac.

Nous avons choisi de nous installer à San Pedro pendant notre séjour, afin d’apprendre l’espagnol et de vivre en immersion dans une famille guatémaltèque tout en visitant les villages alentours en lancha.

Comment s’y rendre depuis le Mexique ?

Nous sommes passés au Guatemala par voie terrestre depuis le Mexique.

Nous étions à San Cristobal de las Casas dans les Chiapas et nous avons pris une shuttle pour rejoindre le lac Atitlan.

La route se décompose en deux parties : un premier bus t’emmène à la frontière terrestre où tu devras montrer ton passeport et ton visa, ainsi que tes preuves de vaccination Covid, puis un second bus te récupère côté Guatemala pour t’emmener jusqu’à ta destination finale (dernier stop : Panajachel).

La navette va jusqu’à Panajachel et ensuite tu peux prendre une lancha pour rejoindre le village de ton choix, la dernière part à 19h30, nous l’avons eue tout juste !

Durée : environ 12 heures

Prix : 45 euros / personne

L’école d’espagnol

Nous avons pris des cours à la Lake Atitlan Spanish School durant une semaine.

Nous avons beaucoup aimé notre expérience là-bas, 3h par jour chaque après-midi avec un prof particulier chacun. Les professeurs sont très bons et s’adaptent à ton niveau pour te faire progresser le plus rapidement possible en fonction de tes besoins et tes envies.

Pour voir les prix et contacter l’école on t’invite à te rendre sur leur site. Un conseil, envoie un mail 1 ou 2 semaines à l’avance pour réserver car ça peut vite être plein !

L’école propose aussi diverses activités gratuites : ateliers de cuisine, fabrication de chocolat, randonnées…

Il est également possible de loger dans une famille du village, en partenariat avec l’école. Nous avons tenté l’expérience et nous le referions 1000 fois !

Vivre au quotidien dans une famille guatémaltèque et partager tous les repas permet de progresser beaucoup plus vite en pratiquant la langue, mais aussi d’en apprendre plus sur le pays et les us et coutumes de la population.

C’est une expérience extrêmement enrichissante que nous avons adoré et que nous recommandons à tout le monde.

Les villages

San Pedro

C’est dans ce petit village du lac que nous avons passé 10 jours.

San Pedro est un endroit à la fois calme et vivant, ensoleillé, coloré et rempli de sourires. Les habitants sont chaleureux et chaque personne qui te croise te salue et te demande d’où tu viens.

Les habitants sont intéressés et aiment le partage, nous avons été tout de suite charmés par les guatémaltèques et nous nous sommes sentis comme à la maison !

Toute la semaine nous nous sommes promenés dans le village le matin avant les cours, dans cette ambiance si particulière au sein des marchés, au bord du lac, ou dans les ruelles en contrebas.

Il y a également un stade où les jeunes se rassemblent pour jouer au basket. Nous étions là pendant les vacances scolaires des guatémaltèques et les adolescents étaient là tous les jours, nous en avons même profité pour jouer avec le garçon de notre famille d’accueil et ses amis.

Où manger à San Pedro ?
Lago

Cette terrasse avec vue sur le lac est un endroit super agréable où manger à midi. Les quantités sont énormes et très bonnes !

El Delfin

Nous avons mangé deux fois dans ce restaurant qui a un rooftop, des prix raisonnables et des plats typiques de très bonnes qualité.

Pinocchio

La meilleure adresse du village où bruncher !

Le dimanche, les repas ne sont pas compris dans la famille car c’est jour de repos. Nous en avons profité pour aller bruncher et quel bonheur, nos ventres allaient exploser…

SUBlime

Nous sommes allés boire des verres dans cet endroit cool avec nos amis suisses, c’était très bon et l’ambiance y est bien posée.

San Juan

Nous sommes allés à San Juan sur la journée, en lancha.

Le village est plus petit que San Pedro et il y a moins de choses à faire mais nous avons eu un réel coup de coeur !

Tout est coloré et mignon, c’est vraiment un endroit agréable à visiter.

Si la motivation est avec toi, tu peux grimper au Mirador Kaqasiiwaan afin d’avoir une belle vue sur le lac.

Nous avons eu la flemme en pleine chaleur et nous avons préféré prendre un tuktuk pour rejoindre la Playa las Cristalinas qui se trouve un peu plus loin.

Nous sommes ensuite rentrés directement de la plage à San Pedro en tuktuk, les deux villages sont voisins et finalement c’était moins cher et plus rapide qu’en prenant la lancha !

Santiago

Sur les conseils de notre famille d’accueil, nous nous sommes rendus à Santiago.

Honnêtement, nous n’avons trouvé aucun charme à ce village beaucoup plus grand où il y a peu de touristes et où les tuktuk viennent presque te harceler dès que tu arrives pour t’emmener aux quelques points d’intérêt.

Nous nous sommes quand même baladés un peu, et nous avons trouvé une place agréable.

Tous les matins il y a un grand marché qui peut être intéressant à voir, tant que vous ne vous sentez pas oppressés quand les gens vous poussent à consommer !

L’Indian Nose

Ce que les habitants du lac appellent l’Indian Nose ou La Narriz, c’est une montagne en forme de visage d’indien.

Nous sommes partis aux alentours de 3h du matin de San Pedro pour environ 45 minutes de route suivies de 30 minutes de montée dans le noir afin de rejoindre un point stratégique pour admirer le lever du soleil.

C’est un très beau lever de soleil que nous avons pu voir sur le lac, accompagnés de chiens tout joyeux et d’un bon chocolat chaud.

Vous pouvez demander à toutes les agences sur San Pedro, le prix de la navette AR est d’environ 12 euros par personne et un guide vous accompagne. C’est important car il y a plusieurs chemins et que des bandits trainent dans les environs pour racketter les touristes qui s’y baladent seuls.

Découvre notre vidéo YouTube !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s