El Paredon, un petit paradis caché au Guatemala

Après avoir passé 10 jours au lac Atitlan à découvrir les environs et apprendre l’espagnol, nous avions des envies de changement de décor, de calme et de bonnes vibes !

Nous avions entendu parler d’un petit paradis caché dans le sud du Guatemala du nom de El Paredon. Une grande plage de sable noir, des petits restaurants locaux et surtout, du surf à gogo ! Ça tombe bien, Tevyn rêvait de s’y mettre ! Ni une ni deux on décide de filer là-bas.

C’est avec Sandie et Lancelot (@lodisey sur Instagram) que nous vivrons cette nouvelle aventure ! Hâte de passer du bon temps et partager tout ça avec nos nouveaux copains !

Comment y aller ?

Du lac Atitlan, nous avons pris une navette pour rejoindre Antigua (100Q pp) puis une seconde navette le lendemain matin direction El Paredon (110Q pp).

Il n’y a qu’une navette par jour qui relie Antigua à El Paredon et elle part à 8h30.

Où loger ?

Nous avons logé à El Paredon Surf Camp, qui est, comme son nom l’indique, un petit camp de surf aménagé en mode ecolodge avec un accès direct sur la plage.

Nous avons adoré l’ambiance chill de ce surf Camp, ses hamacs et sa vue sur la mer.

Il y a également un petit coin aménagé avec des tapis de sport à disposition pour faire du yoga ou des exercices de fitness face à la mer, l’endroit idéal pour se détendre ou se remettre au sport…

Attention si tu as peur des bestioles, les cabanes sont carrément ouvertes sur l’extérieur. Mais pas d’inquiétude, les lits sont pourvus de moustiquaires !

Que faire ?

Se reposer

Pour tout te dire, on recherchait principalement un endroit sympa où se détendre et on n’a pas été déçus ! Il fait chaud, le soleil est bien présent et le bruit des vagues nous invite à nous laisser bercer dans les hamacs face à la mer… Elle est dure la vie, non ?

Boire des noix de coco

Alors oui, dans le surf Camp il y a des cocotiers et qui dit cocotier dit noix de coco. Et quel bonheur de déguster une bonne noix de coco fraîchement découpée !

Faire du surf

Forcément, c’est un peu le but premier d’un surfcamp… Le propriétaire et ses amis donnent des cours à l’heure mais il est également possible de louer une planche à la journée ou à la demi-journée.

Selon les jours, les vagues sont plus ou moins adaptées aux débutants mais il est quand même possible d’apprendre là-bas. Tevyn a pris son premier cours et a loué une planche les jours suivants pour s’entraîner tout seul, et il a fait d’énormes progrès ! Parfois c’était très difficile, mais il a adoré l’expérience…

Il est également possible d’emprunter des planches de body board pour aller s’amuser dans l’eau si tu n’es pas un grand adepte du surf. Des t-shirts en lycra sont également à ta disposition pour ne pas t’egratigner le corps de partout (oui oui, il ne faut pas sous-estimer les planches !)

Prix :
Cours 1h : 120Q
Location 1/2 journée : 60Q
Location 1 journée : 120Q

Libérer des bébés tortues à la mer

Tu as toujours rêvé de voir naître des bébés tortues et de les encourager à se mettre à l’eau pour la première fois ? Nous aussi… Et c’était un moment magique !

À quelques pas de l’hôtel, sur la plage, il y a une nursery qui, tous les matins, ramasse les bébés nés pendant la nuit et les libère sur la plage.

Il suffit de t’y rendre et de contempler ce spectacle de la nature à 5h45 devant un magnifique lever de soleil…

Prix : au pourboire

Faire un tour de la mangrove en bateau

Faire un tour de la mangrove en lancha a été un moment apaisant et magnifique de notre semaine sur place. Nous avons pu observer la faune et la flore environnante dans un calme impressionnant.

Le tour dure environ 2h et nous te conseillons d’y aller assez tôt le matin (8h) pour voir au mieux les nombreuses tortues qui sortent leur petite tête régulièrement afin de respirer.

Pour vivre cette expérience, tu peux contacter José au +502 3063 7537 sur WhatsApp et arranger avec lui un jour et un horaire ! Il a été super patient et instructif durant tout le tour, et nous a laissé prendre le temps qu’on voulait, sans limite.

Prix : 350Q le bateau (à diviser par le nombre de personnes, nous étions 2 couples ce qui a fait 175Q par couple)

Admirer les couchers de soleil

Tous les soirs aux alentours de 17h30, le soleil se couche sur la mer et le spectacle est saisissant ! C’est une grosse boule de feu comme ce qu’on peut voir en Afrique qui nous surprend à chaque fois…

Notre petite histoire coup de coeur

Chaque soir après manger, nous passions dans une supérette près de chez nous pour acheter un morceau de chocolat pour le dessert (oui on est gourmands, et alors ?).

C’est une petite fille d’une dizaine d’année qui s’occupait de faire la vente dans le magasin de ses parents.

Curieuse et attachante, elle nous posait à chaque fois des questions sur la France, la langue et nous demandait de lui apprendre à compter en français. Nous avons été trop touchés par la douceur de Katie qui écrivait même dans son petit cahier ce qu’on lui dictait.

Le dernier soir, nous l’avons vue toute émue de nous dire au revoir. Elle a voulu prendre un selfie avec nous et nous lui avons laissé un petit porte clé que nous avions eu au Pérou afin qu’elle ne nous oublie pas. Il y a des rencontres inattendues qui marquent le voyage, et les enfants sont souvent les plus marquants…

Où manger ?

Il y a plusieurs petits restaurants locaux où manger dans le village, tous proposent des prix et des menus équivalents. Nous te partageons nos avis, nos expériences et nos coups de coeur !

Attention : dans le village tout le monde mange très tôt et les restaurants ferment vers 20h30-21h. Mais pas d’inquiétude, on se fait vite au rythme…

Cuisine du surf camp

Il est possible de manger matin, midi et soir au camp, il suffit d’inscrire son nom 2h à l’avance sur le tableau afin de prévenir l’équipe !

Nous avons testé une fois pour le petit déjeuner et une fois pour le déjeuner, ça n’a pas été un coup de coeur. Mais c’est une bonne alternative lorsqu’on a la flemme de sortir marcher…

Prix :
Petit-déjeuner : 25Q
Déjeuner : 40Q
Dîner : 35Q

Chez Yoli’s

Notre coup de coeur du séjour !

Nous n’avons pas compté le nombre de fois où on y a été : matin, midi, soir…

Les petits déjeuners typiques et les pancakes sont excellents, les milkshakes aussi, et tous les plats salés également (pâtes, poissons, burritos, ceviche…). Le service est impeccable et en plus, ils ont de la citronnelle pour faire fuir les moustiques et crois-nous, à El Paredon, ce n’est pas qu’un détail !!

Bella Luna

Nous avons beaucoup aimé ce petit restaurant familial où manger un bon petit déjeuner, du poulet ou des gros sandwichs au barbecue le soir. L’ambiance y est bonne et en plus, il y a le wifi !

Mar y Tierra

Joli petit restaurant que nous avons bien aimé tester un midi, la nourriture était bonne cependant les milkshakes étaient remplis de glaçons !

Sandra’s

Malgré les très bons avis que nous avions lus sur ce restaurant, nous avons été un peu déçus par l’attente qui a été très longue. La nourriture cependant était bonne, et l’attente n’est peut-être pas toujours la même !

Rinconcito de Dina

Encore un restaurant avec une attente bien trop longue pour des plats très peu goûteux ! Cependant si tu cherches de la quantité (« que es mas grande » comme dirait notre ami Lancelot) tu ne seras pas déçu !

Découvre notre vidéo YouTube !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s