À la découverte de Semuc Champey

Endroit parfait pour couper la route qui relie le nord et le sud du Guatemala, Semuc Champey est un site naturel qui séduit tous ceux qui y vont.

Ses piscines naturelles sont d’un bleu parfait même sous la grisaille et les intempéries.

On t’explique comment rejoindre le site et tout ce qu’il y a à savoir concernant cette destination séduisante !

Comment s’y rendre ?

Première étape : se rendre à Lanquin

La ville la plus proche du Parc s’appelle Lanquin. Il existe des bus au départ et à destination d’Antigua, de Florès et de Rio Dulce.

Nous sommes venus d’Antigua et sommes repartis ensuite direction Florès.

Antigua – Lanquin : environ 10h
Se rendre dans une agence pour réserver des places et négocier, ou demander à l’hôtel.
Prix : environ 230-250 quetzales

Lanquin – Florès : environ 8h
Demander à l’hôtel à Lanquin ou se rendre dans une agence à Florès pour le trajet inverse.
Prix : environ 200 quetzales

Deuxième étape : rejoindre l’hôtel

Tous les hôtels proposent un service gratuit de Shuttle pour venir te récupérer au bus. Les routes sont longues et très très peu entretenues, c’est assez spécial !

Ils ont tous leurs pick up, attends toi à vivre un trajet différent, dehors debout à l’arrière d’un pick up sur des routes caillouteuses en descente…

Troisième étape : visiter Semuc Champey

En fonction d’où se situe ton hôtel, tu peux prendre un pick up ou tenter de t’y rendre à pied en longeant la rivière. Renseigne-toi en arrivant !

Où loger ?

Il existe quelques hôtels à Lanquin, mais ce n’est pas là que nous te conseillons de t’arrêter !

Il n’y a pas grand chose à faire et surtout tu seras encore loin de Semuc Champey et de la nature qui entoure le site.

Quelques hôtels se situent plus en contrebas, entre Lanquin et Semuc Champey, en plein cœur de la verdure et au calme.

Nous avons choisi l’Utopia Eco Hôtel que nous recommandons vivement. Le cadre est idéal, les chambres agréables, et les hôtes adorables.

Des repas végétariens sont servis matin, midi et soir et des cours de yoga sont proposés le matin à 7h. Ils font même d’excellents gâteaux au chocolat noir à base d’avocat, que Pauline a pu expérimenter pour son anniversaire !

Il y a 12 chiens et 2 chats qui traînent dans les espaces communs en permanence, ils sont adorables même si celui qui ressemble à un gros nounours adore attraper les fesses de ceux qui se posent dans les hamacs… Ça fait des choses à raconter !

L’hôtel se situe à environ 40 minutes en pick up de Lanquin et 20 minutes de Semuc Champey en pick up ou 1 heure à pied.

Visiter le site

Nous partons après un bon petit-déjeuner avec nos deux amis suisses-allemands, Annina et Oliver, direction le parc protégé de Semuc Champey, sous un ciel menaçant !

Le Mirador

En arrivant à Semuc Champey, nous te conseillons de commencer par la montée au mirador. C’est bien indiqué et la montée dure environ 30 minutes.

Attention, s’il a plu c’est très glissant ce qui rend l’escalade bien plus complexe. Nous y étions nous-mêmes sous la pluie et c’était quelque chose…

Sur le chemin tu croiseras des familles qui vendent des cocos fraîches, et vu la chaleur et l’effort parfois on est bien contents d’en trouver !

Une fois en haut, la vue est resplendissante. L’eau est turquoise et même quand il pleut, la rivière qui est pourtant toute marron ne recouvre jamais les piscines naturelles.

Les bassins

C’est un autre chemin qu’il faut emprunter pour redescendre du côté des bassins. Environ 30 minutes aussi pour descendre, et attention ça peut être tout aussi glissant !

De nombreux bassins se succèdent, l’eau n’est pas chaude mais quand il fait lourd dehors tu plongeras sans hésiter.

Nous ne nous sommes pas baignés car il pleuvait averse et que nous n’avions pas besoin de rentrer à l’eau pour être trempés… Mais autrement, nous aurions beaucoup aimé !

Il y a un endroit avec des casiers pour mettre tes affaires pendant ta petite baignade.

Y manger

À la sortie du site, il y a deux petits restaurants locaux dans lesquels il est possible de manger après ou avant une bonne baignade.

Faire voler le drone

Il est interdit de faire voler le drone à l’intérieur du site, mais il y a un pont situé un peu en amont sur lequel tu peux te poser pour le faire voler au-dessus des bassins sans que personne ne te dise rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s