
Après nos quelques jours de découverte à La Fortuna et Monteverde, nous prenons la route vers la côte Pacifique où nous attendent longues plages, chaleur et couchers de soleil endiablés.
SAMARA
Notre première étape est la station balnéaire de Samara, dans la péninsule de Nicoya.
Où loger ?
C’est à Puerto Carillo, à 15 minutes du centre de Samara, que nous avons trouvé un super Airbnb.
Nous avons adoré ce coin résidentiel et calme près de la magnifique Playa Carillo.
Que faire ?
Playa samara
La plage de Samara est grande et très belle.


Nous avons beaucoup aimé y passer la matinée. Quelques restaurants se trouvent sur le bord au niveau du centre, mais il est également facile de trouver des coins plus tranquilles.
playa carillo
Gros coup de coeur au coucher de soleil, cette plage moins fréquentée mais tout aussi belle nous a convaincus et nous avons adoré jouer dans les vagues pendant des heures.



playa islita
À une 30aine de minutes de route, on ne peut que vous conseiller de rejoindre cette plage sauvage où il n’y a personne.


Une partie du chemin se fait sur de la piste et des singes se baladent dans les arbres aux alentours.
excursion en mer
C’est avec Samara Adventures que nous sommes partis en excursion pendant toute une matinée. Au programme : voir des tortues, des dauphins et des baleines.


Nous avons juste adoré ce moment hors du temps avec une équipe incroyable.
Nous avons vu pleins de dauphins et 3 baleines magnifiques dont une qui est passée sous notre bateau. Un moment qui restera gravé dans nos mémoires !
Où manger ?
Sheriff rustic
Nous avons bien aimé ce restaurant en bord de mer avec de la cuisine typique Costa ricaine et une belle vue.
MONTEZUMA
Deuxième étape : rejoindre le village de Montezuma à 3 heures de route vers le sud.
Petit conseil : emprunte la grande route qui passe par Nicoya, ce ne sera que 30 minutes de plus sur papier mais ça t’évitera bien des galères, car sur la côte il y a des rivières à passer et en fonction des marées ça peut être infranchissable ou dangereux !
Où loger ?
Nous avons passé 4 jours à la Finca Los Caballos, un hôtel perché dans les hauteurs.
Une voiture est nécessaire pour s’y rendre mais la vue avec la piscine à débordement est magnifique et le personnel très sympathique.


L’endroit est calme et magique, nous entendions en permanence le chant des oiseaux et de nombreux singes se promenaient dans le jardin.
Que faire ?
se promener dans le centre
Montezuma, c’est un village au style un peu hyppie, l’ambiance y est chaleureuse et c’est agréable de s’y promener.

Il y a quelques restaurants, des magasins de surf et des petits commerces. Le marché le samedi est très mignon et artisanal.
playa grande
Si comme Tevyn tu as envie d’aller surfer alors il faudra louer une planche dans le centre ville et marcher 40 minutes par la plage et la forêt, planche sous le bras, pour rejoindre Playa Grande !

Bon ok, ça demande une certaine motivation… Mais la balade est cool et une fois là-bas le spot est sympa même si les vagues ne sont pas énormes.
cascades
Un petit chemin fait de terre et de roches mène à une belle cascade où il est possible de se baigner. Un très bel endroit et définitivement un must-do quand il fait bien chaud !


UVITA
C’est ensuite vers le sud que nous mettons le cap ! Un ferry et 6h de route plus tard, nous voilà fraîchement débarqués à Uvita.
Où loger ?
Nous avons logé à quelques minutes à pied du parc Marino Ballena, dans une petite maison en bois au charme fou. Parfaite pour 4 personnes !
Que faire ?
parc national marino ballena
Connu pour sa plage en forme de queue de baleine, c’est un bel endroit où se balader, se baigner et observer le coucher de soleil.


Le mieux est d’y aller à marée basse pour bien observer la forme de queue de baleine faite par le sable !
Prix : 6 dollars par personne
Parc national manuel antonio
Certainement le parc le plus connu du Costa Rica, Manuel Antonio a de beaux sentiers et des plages magnifiques. C’est un bel endroit où passer la journée, malheureusement en haute saison il y a vraiment beaucoup de monde.



Nous avons trouvé l’endroit moins sauvage et plus touristique ce qui rend plus difficile d’observer des animaux et ce qui rend également les singes un peu plus agressifs et voleurs.
Prix : 18 dollars par personne
Où manger ?
Pas d’adresse locale ici car après les parasites intestinaux de Pauline en Colombie, elle rêvait de nourriture occidentale pendant un moment et ne voulait plus entendre parler de nourriture locale !
la fogata
Un restaurant italien excellent dans un superbe cadre !

french café
Quoi de mieux que d’aller manger un bon brunch dans un café français avant de prendre la route ?
