Préparatifs

Préparer un Tour du Monde c’est beaucoup d’amusement et de rêveries, mais il faut également penser à tout le côté pratique du voyage. Bien que cette partie ne soit pas la plus fun, elle reste néanmoins indispensable. 

Nous t’avons donc concocté un petit guide qui t’aidera à t’y retrouver afin de ne rien oublier avant le jour J !

⊱      Le voyage   ⊰

Etablir l’itinéraire

Une des premières étapes dans la préparation d’un Tour du Monde, c’est de définir l’itinéraire.
Note les pays que tu aimerais visiter, renseigne-toi sur les meilleures périodes pour t’y rendre, définis le sens de rotation et le temps que tu as et le tour est joué !
Tu peux consulter notre itinéraire prévisionnel pour un peu d’aide et d’inspiration.

Définir un budget

La budgétisation se fait en général en parallèle de la création de l’itinéraire. De nombreux facteurs (la durée du voyage, les pays visités, le nombre de personnes, le mode de vie…) feront varier le prix du voyage et il est important de les prendre en considération lorsqu’on se fixe un budget limité.

Afin de minimiser le coût d’un long voyage, on peut choisir de visiter sur de plus longues périodes les pays dans lesquels le coût de la vie est bas. C’est le cas notamment de l’Asie du Sud-Est et de certains pays d’Amérique du Sud et Centrale. Au contraire, des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon ou les USA feront très vite monter le budget.

Voyager à deux permet également de partager la plupart des dépenses (logement, transports…) et de négocier plus facilement les activités afin de réduire les coûts au quotidien.

Nous avons utilisé l’outil Planificateur A Contresens afin d’établir facilement notre itinéraire en fonction des saisons et d’avoir une budgétisation prévisionnelle toute faite.
Nous te le conseillons fortement, hyper pratique pour planifier ce type de voyage !

Prévenir ses proches

Eh oui ! Peut-être que ça te paraît évident, mais il ne faut pas négliger cette étape car certaines personnes ont besoin d’être préparées un certain temps à l’avance afin d’accepter au mieux ton long départ le moment venu.

Acheter l’équipement nécessaire

Selon les pays traversés durant ce voyage, l’équipement variera, mais cela demande sans aucun doute une préparation en amont afin de ne rien oublier. Tu peux consulter la page sur l’équipement que nous emportons avec nous pour te donner une idée.

Prendre le premier billet d’avion

Ça y est ! Ton itinéraire est prêt et tu connais ta date de départ ? Alors il est temps de prendre ton premier billet d’avion vers un pays lointain…

⊱      La santé      ⊰

Check up chez le médecin

Avant de partir, assure-toi d’avoir fait une visite chez ton médecin généraliste mais également chez le dentiste, l’ophtalmologue et le gynécologue pour les filles, afin d’éviter les mauvaises surprises durant le voyage.

Les vaccins

La question des vaccins n’est pas un sujet facile et il est propre à chacun de définir, avec l’accompagnement d’un médecin spécialisé, ceux à faire avant de partir.

Dans un premier temps, nous nous sommes assurés d’être à jour sur tous les vaccins obligatoires en France, notamment l’hépatite B, et le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) pour lequel un rappel à 25 ans est impératif.

Concernant les vaccins à l’international, nous nous sommes rendus au Centre de Vaccination International Air France où nous avons eu une consultation gratuite avec un spécialiste afin de déterminer les vaccins appropriés à notre itinéraire et notre mode de voyage.

Ci-dessous la liste des vaccins que nous avons faits :

VaccinPrix (CVI Air France)Injections
Fièvre jaune79 eurosJ0
Hépatite A + Typhoïde115 eurosJ0
Rage68 euros x 2J0 et J7
La trousse à pharmacie

Lors de ton check-up chez le médecin, profites-en pour te faire prescrire tous les médicaments dont tu pourras avoir besoin régulièrement durant ton voyage, et ceux qui seront moins faciles à trouver.

Cependant pas d’inquiétude, des pharmacies il y en a partout et si tu oublies quoique ce soit, tu trouveras sur place ! Tu peux consulter notre trousse à pharmacie dans notre article sur l’équipement et l’ajuster en fonction de tes besoins.

Le mal d’altitude

Ce n’est pas obligatoire, mais nous avons décidé avant de partir de nous rendre à la médecine du sport afin de faire une épreuve d’effort en hypoxie. Le principe est simple : te faire faire de l’exercice en abaissant la quantité d’oxygène afin de reproduire les conditions en haute montagne.

N’ayant encore jamais randonné en haute montagne (au-delà de 3500m), nous souhaitions connaître notre susceptibilité au Mal des Montagnes. C’est un Mal à ne pas négliger car les symptômes peuvent être importants, surtout dans des pays comme le Pérou où beaucoup de randonnées et de treks se pratiquent à 5000m d’altitude.

Suite à ce rendez-vous et en fonction de nos résultats, nous avons eu des conseils avisés et un avis sur le parcours que nous avions initialement prévu. Alors si tu n’as jamais randonné en haute montagne et que tu penses faire des treks durant ton voyage, nous ne pouvons que te conseiller de consulter afin de ne pas prendre de risques inutiles !

⊱      Le quotidien en France     ⊰

Le travail

En fonction de ta situation, il faudra anticiper afin d’être disponible au moment de partir en prenant en compte un potentiel préavis. De notre côté, nous avons démissionné d’un CDI et nous avions 3 mois de préavis.


Il est aussi possible dans certaines conditions de signer une rupture conventionnelle, ou de négocier une disponibilité, un congé sabbatique ou un congé sans soldes en fonction de votre situation. Les possibilités sont multiples, n’hésite pas à prendre de l’avance pour te renseigner et en parler !

Si tu souhaites voyager tout en gardant un certain revenu, il existe également des moyens de travailler en ligne et à son rythme, il te suffit simplement de trouver le domaine et d’obtenir le statut adapté.

La maison / l’appartement

Une des principales questions que tu vas te poser en décidant de partir : que faire de mon chez-moi ?

Alors là encore, il y a autant de réponses que de personnes concernées. Si tu es propriétaire et que tu as déjà les économies nécessaires, pourquoi ne pas louer ton bien afin d’obtenir un complément de revenu durant le voyage ? Tu pourrais même y laisser tes meubles et la retrouver presque intacte à ton retour !

Beaucoup de familles préfèrent également vendre leur maison ou leur appartement afin de financer leur Tour du Monde sereinement et se débrouiller au retour.

Si tu es locataire comme nous, alors c’est bien plus simple, tu n’as qu’à déposer ton préavis comme stipulé dans le contrat et tu seras libre au moment de décoller…

La voiture

Une voiture ça ne se laisse pas 1 an sur un trottoir alors tu te doutes bien qu’il va également falloir trouver une solution ! Peut-être que si tu ne veux pas la vendre, tu peux t’arranger avec des proches ? N’oublie pas de penser également aux coûts d’assurance.

Les biens matériels

Tu as trouvé une solution pour quitter ta maison / ton appartement ? C’est top ! Mais maintenant, tu vas t’apercevoir que tu as beauuuuucoup plus d’affaires que tu ne le pensais. Crois-nous sur parole, nous logions en appartement meublé, et pourtant !

Alors là encore ce n’est qu’une question d’organisation : de la place chez papa maman, des amis qui te prêtent un bout de leur cave, la location d’un garde-meuble… Trouve la solution qui te convient le mieux !

⊱      La paperasse     ⊰

Les contrats et abonnements

Avant de partir il faut bien lister tous les contrats qui courent afin de ne pas continuer à être prélevé pour des services que tu n’utiliseras pas en voyage.

Alors parfois c’est compliqué, il faut lire et relire les conditions de résiliation et parfois avoir 3 personnes au téléphone pour obtenir la bonne réponse, mais on ne va pas se mentir, ça fait plaisir de se débarrasser de ces charges !

Vérifie EDF, la BOX, mais également tous les abonnements loisirs (cinéma, magazines, salle de sport, autoroute…).

Concernant nos téléphones, nous avons décidé de passer au forfait Free à 2 euros afin de garder nos numéros. Nous aurons accès à internet en WIFI et nous achèterons des cartes SIM locales dans chaque pays. Le changement de forfait est facturé 10 euros chez Free.

La banque

Ah les frais bancaires à l’étranger, qu’est-ce que c’est frustrant !

Afin d’éviter de perdre de l’argent inutilement à chaque opération nous avons décidé d’ouvrir un compte commun dans une banque en ligne.

Nous avons personnellement choisi Boursorama qui répond totalement à nos attentes mais il en existe de nombreuses autres. Les banques en ligne ne prennent généralement pas ou très peu de frais bancaire.

Nous avons également gardé nos cartes bancaires sur nos comptes en France en cas de pépin. N’oublie pas de prévenir ta banque que tu pars, au risque d’être bloqué dans tes transactions !

L’assurance voyage

En dehors de l’UE, les frais de santé ne sont plus couverts par la sécurité sociale, c’est pourquoi il est impératif d’être bien protégé dès le début de ton voyage !

Si tu as une carte VISA Premier, tu peux te renseigner car il y a une bonne assurance sur les 90 premiers jours de voyage. Cependant ça ne fonctionne que pour les achats faits avec cette carte. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Si tu payes une activité en monnaie et que tu as un accident, alors tu ne seras pas couvert.

C’est pourquoi nous avons décidé de prendre une assurance voyage qui pourra nous couvrir dès le départ. Nous avons choisi l’assurance CAP AVENTURE de Chapka, qui est la plus adaptée pour les voyages longs à l’international. Le devis dépend de la durée du voyage, des pays traversés (USA et Canada ou non) et du nombre de souscripteurs.

Le courrier

Il est très important de rediriger ton courrier sur une boîte postale de confiance afin qu’il ne soit pas perdu dans la nature.

Pour cela il existe deux solutions : soit une réexpédition temporaire auprès de la Poste, soit changer ton adresse postale dans les différents organismes (notamment les impôts).

Ariane

Ariane est le site du ministère des Affaires étrangères. Il est recommandé de t’inscrire et de renseigner les pays dans lesquels tu te rends au fur et à mesure de ton voyage, afin d’être contacté en cas de crise ou de débordements.

Carnet d’adresses

Note sur un petit carnet ou dans ton téléphone les adresses de tes proches (afin de pouvoir leur envoyer des cartes postales), mais aussi les contacts importants tels que les ambassades, la banque, l’assurance…

⊱      Les papiers pour le voyage      ⊰

Le passeport

C’est évident mais ça mérite d’être répété encore et encore, il est primordial d’avoir un passeport en cours de validité pendant toute la période du séjour et 6 mois après le retour en France. Alors on triple check pour être sûr !

Le permis de conduire international

Pour pouvoir conduire partout à l’étranger il te faudra ton permis de conduire international en plus de ton permis de conduire français. Attention, l’un ne remplace pas l’autre !

Pas d’inquiétude il n’y a rien à repasser, la demande se fait simplement en ligne sur le site de l’ANTS.

Nous avons reçu nos permis en 2 semaines mais en fonction de la demande et de la période ça peut prendre plus de temps alors n’hésite pas à anticiper !

Le certificat international de vaccination

Une fois que tu auras fait tes vaccins tu auras un petit carnet très précieux. N’oublie pas de l’avoir avec toi à chaque passage de frontière car il peut être réclamé, notamment pour la fièvre jaune.

Les visas

Avant de partir renseigne toi sur les visas nécessaires en fonction des pays que tu comptes traverser. Certains sont plus ou moins longs et compliqués à obtenir et il est parfois plus avantageux d’en faire la demande en France.

Cependant tu pourras toujours te rendre dans une ambassade sur place et de plus en plus de démarches se font également 100% en ligne.

Les photos d’identité

Il vaut mieux avoir en rab des photos d’identité dans ton sac, au cas-où tu aies besoin de refaire des papiers, un visa…

Une photocopie des papiers importants

En plus de scanner tous tes papiers importants (ID, attestation d’assurance, permis de conduire…) tu peux les imprimer et glisser les copies dans une pochette que tu auras à disposition.

⊱      Les loisirs    ⊰

Sauvegarde photos

Que tu sois un photographe aguerri ou un débutant qui aime les selfies, tu n’as certainement pas envie de perdre ton contenu photo et vidéo en cours de route… Nous t’invitons donc à définir ta méthode de sauvegarde photos et vidéos à l’avance.

Nous avons pour notre part investi dans 2 disques durs volumineux mais légers afin de faire des double sauvegardes (triple avec un cloud). On n’est jamais trop prudent !

Les applications utiles

Nous ne pouvons pas te faire un retour sur les applis indispensables en Tour du Monde avant même d’être partis, mais nous te conseillons vivement de télécharger à l’avance tout ce qui pourra te servir au quotidien.

Globalement, n’oublie pas les messageries (WhatsApp, Messenger), les applis banque en ligne, un convertisseur de devises pour les dépenses du quotidien, Tricount pour un voyage à plusieurs, les applis de transports (Waze, maps.me, Rome2rio, Skyscanner), et de logements (Booking, Airbnb, Hostelworld), un traducteur, de quoi écouter de la musique et regarder des films et séries et bien évidemment Tripadvisor !

Les loisirs

Prends de quoi t’occuper !!!
Tu en as devant toi des loooongs trajets en bus, des heures d’attente dans des aéroports, des bouchons interminables… Alors télécharge des musiques, des films, des séries, des livres, des jeux. Tout ce qui fera passer le temps sera le bienvenu !

Le partage

Voilà maintenant tu as toutes les cartes en main et tu es prêt à partir et vivre ton aventure. Peut-être voudras-tu à ton tour partager ton expérience et échanger avec d’autres voyageurs ?

Crée ton blog, ta chaîne Youtube, ton compte instagram… Trouve ce qui te correspond et fais-nous rêver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s