
Salento est un petit village paisible, très représentatif de la région du café.
Nous avions initialement prévu d’y passer quelques jours et de continuer vers Jardin et de rejoindre ensuite le désert de la Tatacoa mais Pauline est tombée malade et nous avons du rallonger notre séjour ici avant de quitter le pays.
Ce fût un mal pour un bien puisque Salento est l’endroit idéal pour se reposer et se ressourcer, complètement différent de la côte caraïbe d’où on venait.
Il n’y a pas de bruit la nuit, et ça, ça fait un bien fou !
Où loger ?
Nous avons adoré El Patio de mi casa, un petit hôtel sur deux étages à deux pas de la place principale.
Le prix y était faible et le personnel incroyablement gentil et aidant, ils ont été très attentionnés quand Pauline est tombée malade.
Il y également un délicieux restaurant avec des plats très (très) copieux !
Où manger ?
Vous vous en doutez bien, plus d’une semaine dans ce petit village sans cuisine, on en a testé des restaurants… On vous partage nos meilleures adresses !
Somevi Pizzeria
Situé dans une des rues partant de la place, on est allé plusieurs fois dans ce restaurant afin de récupérer des pizzas à emporter et à manger devant Netflix !

Serendipia Veggie Food
Comme son nom l’indique, ce petit restaurant adorable propose de la nourriture veggie. La quantité n’est pas enorme, mais la qualité est au rendez-vous ! On vous conseille vivement les raviolis sauce pesto…


Summer Café
Situé sur la place, c’est un petit café où il est possible de manger une crêpe ou une gauffre. Un plaisir tant salé que sucré !
Brunch de Salento
Cette adresse est très sympa pour bruncher et son avocado burger est à tomber…
El Patio de mi Casa
Comme mentionné plus tôt, le restaurant rattaché à l’hôtel est excellent.


Que faire à Salento ?
La place
Le village est construit autour d’une place principale assez typique. Les habitants sont très sympathiques, et on s’y sent bien.



La rue principale
Plusieurs rues descendantes se font face. Seule l’une d’entre elles est plate : la rue principale.
On y trouve diverses boutiques de souvenirs et de l’artisanat ainsi que des restaurants.



Le mirador
Au bout de la rue principale on trouve des escaliers menant au mirador.
Attention on vous prévient, ça grimpouille ! Bon pour être honnête, on y est allé, et on n’a vraiment pas trouvé ça fou.
Visiter une plantation de café (finca)
Salento se situe dans la région du café. On y trouve des plantations de café tout autour : les fincas.
Nous avons choisi de visiter la finca de Don Elias, une plantation biologique.
Manuel, son petit fils qui a repris le contrôle de la plantation, nous a fait une visite explicative et nous sommes restés discuter ensemble un bon bout de temps ensuite en dégustant le fameux café.
Les colombiens boivent énormément de café et Manuel a bien failli s’étouffer quand Pauline lui a dit qu’elle n’aimait pas ça…



À la finca Don Elias, ils cultivent exclusivement du café arabica et nous avons pu observer chaque étape de fabrication de ce dernier.
C’est une expérience ludique et instructive à la fois. Savais-tu que le fruit du café est très sucré ?
La vallée de Cocora
Ahhh la vallée de Cocora, comment passer à côté de cet incontournable site ?
Nous avons pris une jeep au village pour rejoindre la vallée. Les jeeps se remplissent avec une dizaine de personnes dont certaines accrochées de bout à l’arrière. Elles partent environ toutes les 2 heure par dizaine.
Prix Jeep : 8 000 AR
Cette vallée de 59 000 hectares accueille les palmiers de cire les plus hauts du monde ! Ils peuvent atteindre jusqu’à 60 mètres de haut, renversant non ?


Il existe plusieurs sentiers pour découvrir le site à pied, avec des boucles plus ou moins longues. La randonnée la plus complète compte environ 15 kilomètres de marche au sein de la vallée.
Pauline n’étant pas au meilleur de sa forme, nous avons décidé de monter voir le premier puis le deuxième mirador et de redescendre, sur quelques kilomètres seulement.


Cela a suffi à nous émerveiller et nous avons eu la chance de partager ces moments avec Timie et Hugo, deux voyageurs qui ont croisé notre chemin !
Entre ses palmiers imposants et le léger brouillard en altitude, la vallée nous a dévoilé une facette mystérieuse rendant l’expérience encore plus originale et mystique. Définitivement un must see en Colombie !
Prix de l’entrée : 6 000 pesos
Wow quel beau voyage! Merci du partage, vous me donnez vraiment envie d’y aller!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! C’est un beau pays et nous avons adoré cette région 😍 vous adorerez aussi !
J’aimeJ’aime